LED-P3L: Patrimoine paysager et culturel du Pays des Trois-Lacs (P3L)
L’association Patrimoine paysager et culturel du Pays des Trois-Lacs change ses statuts et élargit son champ d’action.
L’association nouvellement constituée s’intéresse à l’histoire du paysage et du peuplement de la région des Trois-Lacs, depuis la dernière glaciation il y a plus de 22’000 ans jusqu’à l’époque romaine. Elle est bilingue et organise différentes activités au-delà des frontières cantonales et linguistiques, et couvre le périmètre du Plateau occidental jadis recouvert par le glacier. La plupart des manifestations ont lieu dans la langue de la région linguistique organisatrice mais ils sont ouverts à toutes et tous.
L’association P3L, fondée en 2021, a commencé son activité sur les chapeaux de roue et s’est efforcée dès le début d’étendre son champ d’action au-delà des frontières cantonales et linguistiques, le périmètre recouvert par le glacier s’étendant de Lausanne à Soleure. L’ancienne association a modifiés ses statuts le 6 mai 2025 et s’appelle désormais « Patrimoine paysager et culturel du Pays des Trois-Lacs P3L », « Landschafts- und Kulturerbe Drei-Seen-Land LED » en allemand. On utilisera principalement l’acronyme « LED-P3L » pour des raisons pratiques. L’organisation est résolument bilingue et souhaite être active tant du côté romand qu’alémanique. Les deux vice-présidents représentent chacun une région linguistique. En tant que responsables de l’organe exécutif, ils travaillent ensemble, par delà la frontière du « Röstigraben ». Les vice-présidents actuels sont Peter Thomet, d’Ins, BE, et Jean-Philippe Mayor, de Pompaples, VD. Peter Thomet est membre fondateur de l’ancienne association et en est un élément-clé. Il a été rejoint par Jean-Philippe Mayor qui a joué un rôle déterminant dans la nouvelle organisation. Le premier président de « LED-P3L » est Hans Stöckli, ancien Conseiller aux Etats et ancien maire de la ville de Bienne. A l’aise tant en français qu’en allemand, Stöckli a présidé l’assemblée en passant aisément de la langue de Molière à celle de Goethe. Il s’est montré enthousiaste face à sa nouvelle tâche, laquelle comprend une étroite collaboration avec les deux vice-présidents. Hans Stöckli siège également au conseil de la fondation du Papiliorama, lequel est situé au cœur du territoire des Trois-Lacs. Ce dernier comprend plus de 500 communes.
D’ici peu, les visiteurs du Papiliorama pourront admirer les témoins du lien étroit entre patrimoine paysager et habitat à travers une exposition d’une des plus belles roches de la vallée de Saas, la Gabbro d’Allaline. Cette dernière est arrivée sur notre territoire lors de la dernière glaciation et a beaucoup été utilisée par les lacustres, notamment pour la fabrication de pieux. Les premières civilisations sédentaires dans nos contrées datent du quatrième millénaire avant J-C. Auparavant, nos ancêtres étaient principalement des chasseurs-cueilleurs. Le plus vieux pain d’Europe a été retrouvé à Twann, BE, et date d’il y a environ 5’600 ans.
NEWS
Reportage sur le drame de Mattmark d’il y a 60 ans :
Nouvelle adresse mail: info@patrimoine-dreiseenland.
A venir
12 septembre 2025 : Excursion géologico-archéologique au Pied du Jura vaudois- Télécharger le Flyer
2 octobre 2025 : Excursion géologico-archéologique : Canal d’Entreroches (Orny-Eclépens/VD) – Télécharger le Flyer

Comité LED-P3L: au milieu, derrière la sculpture de Gabbro d’Allalin: Hans Stöckli, président. Puis de gauche à droite: Nina Backman (Givisiez, FR), André Raymond, auteur de la sculpture (Essert-sous-Champvent, VD), Jean-Philippe Mayor, vice-président (Pompaples, VD), Willy Gehriger (Pully, VD), Peter Thomet, vice-président (Ins, BE), Alex von Burg (Ins, BE), Fritz Hurni (Sitz, BE).
(Foto: Alain D. Boillat)

Allalin Gabbro Schnitt